Une technologie qui utilise l’énergie de fusion et de solidification

Les parois de la tasse contiennent une cire naturelle similaire à celle utilisée pour la réalisation de bougies. Lorsque une boisson chaude est versée dans la tasse, l’excès de chaleur fait fondre la cire ce qui permet d’absorber une grande quantité d’énergie. Cette énergie est ensuite naturellement restituée à la boisson et permet de la maintenir à une température idéale.

Stockage d’energie

La tasse utilise la chaleur latente nécessaire pour faire passer un corps de l’état solide à l’état liquide. Ce phénomène a déjà un grand nombre d’applications comme le stockage d’énergies renouvelables.  

La température idéale pour déguster un café ou un thé se situe dans une plage comprise entre 63 et 57°C. Nous avons du coup choisi une cire naturelle dont le point de fusion est de 60°C. Lorsque cette cire est portée à une température supérieure à 60°C elle fond ce qui absorbe de l’énergie. Lorsque la température de la cire descend sous 60°C elle re-solidifie et ce faisant libère la même énergie qui avait été nécessaire à la faire fondre.

Ce processus est illimité dans le temps, il n’y a donc aucune usure ou réduction de la performance de la tasse. Il s’agit du même phénomène que la formation de la glace : l’eau à moins de zéro degrés gèlera toujours, et à plus de zéro degrés fondra toujours…

Illustrations

La courbe que suit la température du liquide dans la tasse PETIT OURS s’explique en trois étapes:

Etape 1: la cire absorbe l’énergie

La chaleur excessive de la boisson fait fondre la cire. La cire absorbe la chaleur correspondant à la différence entre sa température de fusion et la température de la  boisson versée. Plus la boisson versée est chaude plus l’énergie stockée dans la cire est importante.

Etape 2: la cire restitue l’energie

Le refroidissement de la boisson provoque la solidification de la cire dans la paroi de la tasse or en solidifiant la cire libère la même énergie qui avait été nécessaire à la faire fondre. La courbe de température marque un palier d’autant plus long que la cire a emmagasiné de chaleur au départ.

Etape 3: la boisson refroidit

Lorsque la cire a complètement solidifié elle ne permet plus de compenser la dissipation de chaleur de la tasse. La température de la boisson suit alors la courbe d’une tasse isolée classique.